Missions réalisés

Description du projet et des missions réalisés tout au long du stage

chantier

Réalisation d'un site vitrine

Compétences du DEUST mobilisées pour cette mission

ISIS Protection incendie

Sur les 3 premières semaines de stage, j’ai eu à concevoir un site vitrine pour un service de sous-traitance de protection incendie mis en place par AGS facilities : ISIS Protection incendie.

Je ne reviendrais ici pas en détail sur le contenu et la charte graphique de celui-ci (je vous renvoie vers mon rapport de lancement pour plus de précisions).

Il s’agit ici d’une mise en place de site vitrine décorrélé de la stratégie de communication que j’ai défini pour AGS et mise en place par la suite.

Néanmoins, cette première mission m’aura permis de mettre en avant mes compétences acquises en terme de web design et d’échanger régulièrement avec mes maitres de stage tout en étant à l’écoute de leurs besoins.

Etant donné que l’efficacité du travail en équipe passe aussi par le dialogue, nos échanges leurs ont permis de mieux cerner ma manière de travailler et moi leurs exigences, ce qui m’a été très utile pour la suite du stage.

Le site n’est pas encore en ligne (j’ignore quand il le sera) mais mon travail sur celui-ci est entièrement finie.

EN BREF

Compétences du DEUST mobilisées pour cette mission

Quelles sont les intérêts derrière la mise en place d'une stratégie social média pour AGS ?

État des lieux avant le démarrage du chantier

Dés le début de ma période d’immersion en entreprise chez AGS Facilities, j’ai pu constater qu’à l’inverse de la plupart de leurs concurrents, ceux-ci ne disposent pas de community manager ou d’un pôle dédié à la communication pour le moment (c’est en projet selon mon maitre de stage).

En effet, le site internet de l’entreprise a été créé par une ancienne stagiaire (étudiante elle aussi) et n’a pas été mis à jour depuis cet hiver.

Leurs réseaux sociaux (avant mon arrivée) semblent être gérés uniquement par mes maitres de stages (Fabrice HEMMER pour linkedin et Maxime LAMAGAT pour Facebook) sans stratégie ni politique de communication particulière derrière, en témoigne les posts publiés de manière très sporadique.

Pour être bref, l’entreprise manque d’un community manager et l’e-reputation semble être la dernière de leurs prioritées.

Mon apport à l'entreprise

C’est pourquoi mes compétences  acquises en terme de communication sur le web et de web design tout au long de mes deux années d’études sont une aubaine pour qu’à mon humble échelle, je puisse apporter ma pierre à l’édifice à l’avenir d’AGS.

De ce fait j’ai écris un cahier des charges complet pour entamer le « chantier » dans lequelle il s’agira d’opérer une veille concurrentielle, d’analyser l’existant puis d’en tirer les conclusions adéquates pour proposer des solutions concrètes.
Puisque détailler tout le contenu de ce dernier serait bien fastidieux (il est surtout à destination de mes maitres de stages) il s’agira ici d’énumérer les ambitions qui en découle :

Focus sur le cahier des charges

Bref résumé

Informations Générales :
Lancement d’une stratégie de communication web pour la société AGS Facilities

Cibles externes :
Public professionnel en tant que client et/ou prestataire

Objectif :
Élargir une clientèle issue d’europe de l’ouest et la fidéliser via les canaux de communication modernes.

Positionnement par rapport à la concurrence :
Mettre en avant les valeurs humaines et l’éco-responsabilité de l’entreprise.
Accessibilité, Ergonomie .

Traitement éditoriale :
Prestations de services

Genres éditoriaux :
Pages, articles, dossiers.

Ton et style :
Formel avec un soupçon de légéreté 

Supports et canaux :
Réseaux sociaux, site internet

Politique de référencement (mots-clés) :
Industrie, AGS Facilities management, corporate, Europe (exemples)

Règles rédactionnelles pour l’écriture web (polices du site) :
Din Extra Light
Helvetica Bold

Réseau social :
Linkedin

Les conditions de réalisations

J’ai réalisé le cahier des charges pour le projet dans la semaine du 17 au 21 Avril en le rédigeant sur microsoft word et en m’aidant de mon travail de groupe effectué sur la UEL202 pour la structure et la rédaction.

Pour ce qui est de la veille concurrentielle, j’ai identifié les concurrents d’ags via les outils de curation habituelles et aussi en demandant à mon maitre de stage, étant donné que le facility management n’est pas mon domaine d’expertise et que je ne connais nullement le milieu.

Pour mesurer les statistiques , j’ai utilisé Google Analytics et l’outil de mesure intégré dans linkedin pour le linkedin d’ags.

Suite à cela moi et mes maitre de stages avions convenu d’une réunion pour que je leur présente le projet avec diaporama à l’appui et pour que l’on convienne ensemble de la marche à suivre.

Ce qui au passage, m’a servi d’entrainement pour la soutenance de fin de parcours de mon DEUST.

Ce qui a été retenu
Ce qui n'a pas été retenu

Modifications du site vitrine d'AGS Facilities

Le site vitrine d’AGS Facilities revêt une importance capitale dans l’e-reputation d’AGS Facilities et leur permet de vendre leurs services de manière clair et conçise à leurs potentielles clients ou prestataires. 
C’est pourquoi il me paraissait primordiale de le remettre à jour en partant sur la base du travail de la stagiaire avant moi.
L’objectif est de rendre le site plus vivant et de régler les quelques soucis d’ergonomie, les quelques coquilles qui l’entachait afin de le rendre plus attractif et ainsi renforcer ainsi son potentiel impact.

Une recherche d'épure

En tant que « site vitrine » le site d’AGS se doit d’informer les internautes sur les activités de l’entreprise et ses services afin d’élargir sa base clientèle et atteindre de nouveaux prospects.
De ce fait, il est nécessaire que l’internaute lambda ait une vue d’ensemble de ce que représente l’entreprise, leur notoriété, leurs partenaires ainsi que des chiffres concrets pour inspirer un sentiment de confiance.
Et au vu des standards de web design actuelle  il parait impensable de devoir naviguer de manière fastidieuse entre plusieurs pages pour rechercher une information précise et c’est malheureusement l’écueil dans lequel est tombé AGS.
C’est pourquoi j’ai décidé d’opter pour une approche synthétique inspiré des sites « one-page » (sans que celui d’ags en devienne un pour autant) afin que l’essentiel des infos du site soit regroupé sur la page d’accueil pour ne pas perdre de temps.

À savoir

Mes actions concernant les réseaux sociaux d'AGS

Postionnement de la stratégie "social media" d'AGS

Concernant les réseaux sociaux d’ags, ceux-ci on été gérés de manière très occasionnelle avant que je n’arrive, à l’instar du site.
Comme expliqué dans mon rapport de lancement, l’entreprise est présente sur deux réseaux sociaux : Facebook et LinkedIn.
Nous avons décidé de centrer la communication D’AGS principalement sur LinkedIn (publications au cas par cas pour facebook) qui me semble être le réseau social le plus adapté à une entreprise B2B comme AGS, étant donné qu’il est le réseau social des professionnelles par excellence.
Aussi multiplier les réseaux sociaux ne sera pas, à mon humble avis, une stratégie pertinente et viable pour générer efficacement de l’engagement sur le long terme.
En effet, en effectuant ma veille concurrence, j’ai pu constater que les concurrents d’ags n’arrivent pas spécialement à obtenir des résultats concluants en terme de ratio abonnés/like/publications sur les RS autres que LinkedIn (voir mon cahier des charges).
De ce fait, nous avons convenu qu’il valait mieux qu’AGS facilities ne cherche pas à manger à tous les rateliers sans garantie de réussite, ce qui va faire économiser par la même occasion du temps et de l’énergie à mes maitres de stages après mon départ (je rappelle que l’entreprise n’a pas de pôle dédié à la communication pour le moment bien que ce soit « en projet » selon leurs dires).

Mes publications LinkedIn sur la page D'AGS Facilities

Approche rédactionnelle

Types de publications (publiées et proposées)

Quelle fréquence de publication ?

Dans notre ère actuelle, la régularité sur les réseaux sociaux est une notion fondamentale pour  se garantir une bonne visibilité.
C’est pourquoi nous avons convenu qu’il conviendra de publier 1 à 2 post/semaine pour être suffisamment bien référencé et visible sur la plateforme sans pour autant « polluer » le fil d’actualité des abonnés. 
J’ai publié les posts linkedIn en fin de journée de travail à 17H entre le mardi et le vendredi car il s’agit de l’horaire de débauche de la plupart des employés et donc le moment où les professionnelles du milieu sont le plus aptes à être attentif et réactif à une notification LinkedIn.
Il serait contre-productif de poster le lundi avec la reprise du travail ou bien lors de journées banalisés où les employés auront plutôt tendance à aller vers du contenu divertissant.

Les statistiques du site

À savoir

Statistiques finales

Canaux marketing générant le plus de traffic

  1. Organic search  (176 sessions)
  2. Direct (110 sessions)
  3. Referral (13 sessions)

Pages les plus consultées

  1. Accueil (568 vues)
  2. Connectez-vous (271  vues)
  3. Jobs  (92 vues)

Pays principaux

  1. France (252 visiteurs)
  2. Etats-Unis (14  visiteurs)
  3. Espagne (13 visiteurs)

EN BREF

Analyse critique